Pourquoi se former en alternance ?
À qui s'adressent les formations en alternance ?
Les formations en alternance s’adressent à des personnes qui ont besoin de mixer des temps de théorie et de pratique. Elles sont proposées par des formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur.
Cette modalité de formation nécessite de la part des alternants(es) une très bonne maturité car il faut à la fois gérer des missions en entreprise et la préparation d’un diplôme.
Quels sont les avantages des formations en alternance ?
Une reconnaissance des formations en alternance
Le gouvernement souhaite valoriser les formations par la voie de l’apprentissage permettant ainsi à de nombreux jeunes de se diplômer tout en liant études et pratiques professionnelles. De nombreuses aides sont proposées afin de valoriser cette modalité de formation.
Obtenir une indépendance financière
Les formations en apprentissage ou en contrat de professionnalisation donnent lieu à un contrat de travail entre un apprenti et un employeur. Une rémunération mensuelle en fonction de l’âge et du niveau de diplôme préparé est proposée. Elle permet une indépendance financière tout en se formant. L’apprenti est considéré comme un véritable salarié.
Des frais de scolarité pris en charge
Les frais de scolarité (coût de la formation) sont entièrement pris en charge par des organismes auxquels les entreprises cotisent. A travers le versement du « 13 % » aux organismes de formation, ces dernières leur permettent d’investir dans des matériels au service de la formation.
Des diplômes équivalents à ceux de la formation classique
Les étudiants qui choisissent la voie de l’alternance préparent des diplômes connus et reconnus au même titre que les stagiaire ou étudiants ayant choisi la voie dite « classique ».
Les connaissances théoriques à l’épreuve de la pratique
L’alternance est un espace qui lie théorie et pratique. Des missions sont confiées aux « alternants » au sein de l’entreprise. Les apprentis sont encadrés par des tuteurs qui ont un rôle formatif au sein de l’entreprise. Ils sont garants des acquis professionnels et accompagnent les alternants en relation avec le centre de formation.