Les métiers

L'alternance est un système de formation basé des périodes théoriques et des périodes pratiques qui alternent. Ce système professionalisant permet de se former à un métier tout en s'intégrant à la culture de l'entreprise. C'est une véritable passerelle vers l'emploi.

Sommaire

  • Les métiers du sport
  • Les métiers de la santé et du social
    • Secrétaire médicale
    • Assistante éducatif petite enfance
    • Animateur d’espaces intergénérationnels
  • Les métiers de la sécurité
    • Agent technique de prévention et de sécurité
  • Les métiers de l'esthétique
    • Esthéticienne

Les métiers du sport

Les pratiques sportives se développent et les responsables de structures, souvent bénévoles, font face à des difficultés financières, humaines et techniques.

Ainsi, se fait souvent sentir le besoin d'une ressource supplémentaire. Pour se faire, le tuteur ou maître d'apprentissage est un "passeur" qui transmet les valeurs de la structure, ses projets, son savoir-faire tout en mettant le/la jeune alternant(e) en relation avec les autres salariés ou bénévoles, compétents dans leur domaine de prédilection.

Fort des aptitudes acquises, l'alternant(e) aide à la mise en place des projets dans un objectif d'autonomie, permettant aux salariés et/ou bénévoles de s'attacher à la réalisation d'autres tâches.

La présence d'un(e) alternant(e) est la garantie d'une organisation stable. Elle permet aux salariés et/ou bénévoles actifs de mieux se concentrer sur leurs missions et de déléguer une partie des cations "chronophages".

La gain est immense lorsque le tuteur ou maître d'apprentissage de l'alternt(e) travaillent de concert.

L'alternant(e) est présent(e) dans la structure et disponible pour assurer les missions confiées à raison généralement de 3 jours par semaine.

Les métiers de la santé et du social

L'accueil d'une personne en contrat d'apprentissage permet de s'entourer d'un(e) salarié(e) en formation qui vient renforcer les effectifs de l'équipe.

Cette présence est une opportunité offerte aux équipes pour transmettre des savoirs-faire mais aussi, dans le cadre de la formation sur le terrain, d'interroger les pratiques grâce aux questions posées par l'apprenti(e).

Le gain est immense lorsque le maître d'apprentissage et/ou le tuteur et l'apprenti(e) travaillent de concert.

Recruter une Secrétaire médicale en alternance

Recruter un(e) apprenti(e) préparant une certification pour devenir Secrétaire médicale certifié(e), c'est participer à la formation d'un(e) futur(e) collègue. C'est également étoffer ses équipes en accueillant un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice) qui vient renforcer les effectifs en place.

Afin d'intégrer les nouveaux(elles) collaborateurs(trices) du secteur, la formation en entreprise est essentielle. Outre le fait qu'elle permet de mettre en pratique les acquis de la formation elle offre aux futurs(es) professionnels(les) la possibilité d'acquérir des attitudes, savoirs et comportements avec les collègues qui sont en place :
  • Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe pluridisciplinaire
  • Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social
  • Communiquer avec les patients en respectant la confidentialité
  • Organiser ses activités et gérer les priorités
  • S'impliquer dans une relation de service et gérer les situations difficiles
  • Transcrire un compte-rendu médical et assurer sa rédaction
  • Obtenir un diplôme de secourisme

Recruter une Assistante éducatif petite enfance en alternance

Recruter un(e) apprenti(e) préparant un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, c'est participer à la formation d'un(e) futur(e) collègue. C'est également étoffer l'équipe en accueillant un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice) qui vient renforcer les effectifs de l'équipe en place.

Afin d'intégrer les nouveaux(elles) collaborateurs(trices) du secteur, la formation en entreprise est essentielle. Outre le fait qu'elle permet de mettre en pratique les acquis de la formation elle offre aux futurs(es) professionnels(les) la posisbilité d'acquérir des attitudes, savoirs et comportements avec les collègues qui sont en place :
  • Accueillir les familles et les enfants
  • Définir, préparer et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Préparer et donner un repas, une boisson à un enfant
  • Respecter les règles d'hygiène et de propreté
  • Assurer l'entretien des locaux
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité domestique
  • Participer aux réunions d'équipes

Recruter un Gestionnaire-animateur d’espaces intergénérationnels

Depuis plus de 10 ans Récipro-Cité anticipe la révolution démographique de notre société et son impact sur l'adaptation de nos modes de vie et de notre habitat : ré-humanisons nos ensembles résidentiels, nos quartiers et nos territoires.

Le métier de Gestionnaire-Animateur(trice) de tiers-lieux d'espaces intergénérationnels est essentiel et nécessaire : accueillir, aller vers, prévenir, veiller, accompagner, animer, transmettre...

Il crée les conditions du partage et de la solidarité et facilite la compréhension et la maîtrise des transformations sociétales.

Les métiers de la sécurité

Accompagner un(e) jeune en contrat d'alternance est une véritable opportunité pour l'entreprise. L'alternant(e) est présent dans la structure et disponible pour assurer les missions confiées. Cela permet de former un(e) futur(e) collaborateur(trice) à l'image et à la culture de votre entreprise.

face aux différentes difficultés qui peuvent être rencontrées par l'entreprise, l'action conduite par un(e) alternant(e) permet d'envisager avec plus de sérénité la pérennité de la structure : missions de surveillance des personnes, sécurité incendie, développement général de l'organisation, gestion administrative...

La présence d'un(e) alternant(e) est aussi la garantie d'une organisation stable. Elle permet au dirigeant et à des salariés de mieux se concentrer sur leurs missions et d'en déléguer certaines.

Le gain est immense lorsque le tuteur et/pou maître d'apprentissage et l'alternant(e) travaillent de concert.

Recruter un Agent technique de prévention et de sécurité en alternance

Recruter un(e) jeune en contrat d'alternance souhaitant obtenir le Brevet Professionnel d'Agent Technique de Prévention et de Sécurité (BP ATPS), c'est intégrer une personne ayant déjà des compétences dans le domaine de la sécurité.

Ses expériences en font un(e) professionnel(le), qui a pour objectif d'évoluer dans le métier. Outre sa capacité à intervenir directement sur le terrain, il/elle peut, avec la supervision de ses collègues, assumer différentes responsabilités le/la conduisant à :
  • Apprécier l'adéquation des matériels mis à sa disponistion avec les risques identifiés
  • Traiter les informations transmises par le smoyens techniques de surveillance à distance (su run site ou dans le cadre d'une centrale de télésurveillance)
  • Choisir les moyens matériels et humains à engager selon la nature du sinistre déclaré
  • Définir les limites de l'action à mener
  • Assurer la prise en charge des tâches administratives
  • Répertorier les risques propres à l'entreprise, les analyser et être force de proposition pour mieux les prévenir

Les métiers de l'esthétique

Accueillir une personne en alternance est une solution qui s'offre aux employeurs. L'indispensable formation sur le terrain permet aux professionnel(les) confirmé(e)s de compter sur les collaborateurs(trices) en phase avec le métier.
Outre les référentiels de l'éducation nationale, nous formons nos stagiaires à de stechniques demandées par les instituts : soins du corps, onglerie, extention des cils...

La présence d'un(e) alternant(e) permet de développer son activité et de pouvoir compter sur une personne qui au fur et à mesure que se développent ses compétences, effectue des soins et les tâches afférentes aux demandes de la clientèle.

Recruter une Esthéticienne en alternance

Depuis plus de 10 ans le marché de l'esthétique, de la beauté et des cosmétiques connaît une croissance constante prouvant ainsi la vitalité du secteur et sa capacité à innover pour s'adapter aux nouvelles tendances.

Tendances qui voient s'inposer le bio et plus encore le "clean" comme mot d'ordre d'un côté tandis que l'esthétique "réparatrice" ou "onco-esthétique", se développe de manière considérable. Du côté des services, la beauté du regard, des ongles et le sur-mesure sont les locomotives.

Fort de ce développement, les professionnels(les) du secteur ont besoin de salariés(es) compétents(es). Ces derniers doivent avoir une formation théorique en école, mais aussi, développer des compétences en entreprise.

Quand une femme ou un homme se rend chez l'esthéticien(ne), c'est pour prendre soin de son corps, passer un moment relaxant et parfois se confier. L'esthéticien(ne) fait preuve de politesse, d'amabilité, de diplomatie, de disponibilité et d'initiative pour mettre ses clients dans de bonnes conditions.

L'esthéticin(ne) doit :
  • Avoir une bonne présentation physique et une hygiène parfaite
  • Être organisé(e)
  • Savoir communiquer
  • Avoir des capacités commerciales
  • Être créatif(ve) et avoir le sens artistique